La route de la Voie de la Liberté
2009-2014, France
Le débarquement,
de Sainte-Mère-Eglise à Cherbourg
Cobra et la capitale des ruines,
de Saint-Lô à Avranches
La Percée, de Avranches à Rennes
Les A.L.G.
Noyau de cerise
Où étiez vous ? que faisiez vous ?
durant l’été 1944
70 ans après la bataille de Normandie ce travail propose de porter un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de libération américaines suite au débarquement du 6 juin 1944.
Au delà d’un regard porté à cette seule voie, ces séries se présentent comme le portrait d’une région. Dans une tension entre la rigueur documentaire et la liberté d’une photographie plasticienne elles s’attachent à mêler approches paysagère, contextuelle, commémorative ou encore spectaculaire à travers un prisme ; celui de La Voie de la liberté.
La Voie de la Liberté comme monument commémoratif possède le caractère particulier de se déployer à l’échelle du territoire. De ce fait, avant d’être un monument composé de plus d’un millier de bornes, c’est avant tout une idée déployée sur 1145 km, impossible à appréhender dans son ensemble. Chaque borne peut paradoxalement être lue comme un monument en soi. Suivant le contexte, cette borne est toujours la même sans jamais l’être exactement. D’un point de vue photographique, cette contingence engage une logique sérielle, la borne se présentant soit en tant qu’objet autonome soit en série, à la manière d’un travelling dans le paysage. On sait que certaines bornes ont été déplacées, que quasiment toutes ont été remplacées. Elles se trouvent alors décontextualisées et perdent leur statut de monument. Ces constats sur l’évolution de la voie dessinent les différentes strates du souvenir, de la mémoire et de l’histoire.
Ce projet est le fruit d’une co-production Le Village – Site d’expérimentation artistique (Bazouges La Pérouse), PHAKT Centre Culturel Colombier (Rennes), Musée de la Libération (Cherbourg). Il bénéficie du soutien du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine (CG35) – Résidence mission, des villes de Rennes et de Bazouges la Pérouse, de Antrain communauté, de la Région Basse-Normandie, du Conseil général de la Manche, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie.