La route de la Voie de la Liberté – Musée de la Libération
2014, Cherbourg, Manche / France
Exposition présentée du 1er février – 15 avril 2014.
La route de la Voie de la Liberté – Phakt
2014, Rennes, Ille-et-Vilaine / France
Exposition présentée du 15 mai – 10 juillet 2014.
La route de la Voie de la Liberté – Galerie Laizé, Le Village – site d’expérimentation artistique
2014, Bazouges-la-Pérouse, Ille-et-Vilaine / France
Exposition présentée du 14 juin au 10 septembre 2014.
Kyrielle
2017, éditions Incertain Sens, Rennes / France
Bureau d’Investigation Photographique (B.I.P.)
Antoine Chaudet, Bruno Elisabeth, Richard Louvet, Damien Mousseau, Émilie Traverse, Mathieu Tremblin, Philémon Vanorlé. Rennes,
Le leporello Kyrielle vient clôturer dix ans de travail mené, entre 2005 et 2015, par le Bureau d’Investigation photographique (BIP.).
Le B.I.P. est un collectif de sept photographes réunis par la volonté d’aller sur le terrain, et de proposer l’image là où elle fait œuvre de partage et d’expérience. Il développe des modes de diffusions alternatifs, notamment au travers d’expositions, de bulletins et autres projets éditoriaux alliant graphisme et photographie, conçus en partenariat avec des acteurs culturels, associatifs, institutionnels ou privés. Sa démarche mêle la rigueur documentaire aux libertés d’une photographie plasticienne et s’inscrit à rebours du sensationnalisme, en pointant le caractère à la fois trivial et furtif de certaines évolutions de notre société.
Le corpus de photographies qui compose ce leporello est construit selon le principe du jeu des kyrielles. À partir d’un ordre déterminé grâce à un tirage aléatoire, un premier photographe fait le choix d’une image à laquelle le suivant répond par association d’idées, en fonction de sa propre subjectivité, et ainsi de suite.
Ce principe a été initié à l’occasion d’une carte blanche présentée à la Bodega lors du Festival de photographie de Phnom Penh au Cambodge sur invitation de l’agence Melon Rouge en 2009, puis lors d’une soirée de projection Antennes dans le cadre du Off des Rencontres d’Arles en 2010. C’est finalement lors d’une résidence aux Verrières – Résidences ateliers de Pont-Aven en 2011 que ce corpus fut établi. Cette résidence donna ainsi lieu à une forme singulière d’atelier d’écriture photographique collective, dont ce livre, sorte d’exposition de poche, restitue la substance.
Au-delà de cette édition, Kyrielle constitue aussi une banque d’images plus vaste consultable en ligne :
http://www.bipkyrielle.com/
Remerciements : Thierry Merré, Nicolas Havette, Ann Stouvenel, Aurélie Noury, Leszek Brogowski
Leporello, 72 pages et un feuillet volant
Impression offset quadrichromie, 22 x 16 cm.
Dépôt légal juin 2017
300 exemplaires
ISBN 978-2-914291-79-8
15€.
A la recherche du coup de bol
2018, Rennes / France
Exposition pour le dixième anniversaire des ateliers d’artistes Vivarium.
Présentation des repérages et d’une réflexion prospective autour du projet « Le choix de ceux qui ont tout compris ».
Le Vivarium, association loi 1901 fondée en 2006 par Jean-Benoit Lallemant, Damien Marchal, Richard Louvet et Martin Bineau, est une plateforme de recherche et de production gérant une surface de 580M2 (atelier, hébergement et stockage).
Outre la présence de six ateliers d’artistes permanents, cette structure a pour mission la promotion de la création artistique. Elle propose aux artistes ainsi qu’aux structures locales un soutien à la production d’œuvres en mettant à disposition un atelier ainsi qu’une possibilité d’hébergement.
Conjointement, elle propose des résidences d’artistes, des événements culturels et un réseau de partenaires publics et privés pour le soutien à la création en direction des jeunes artistes locaux, nationaux et internationaux.
http://www.vivarium-online.com/
Art et mémoire – Montfort-sur-Meu
2018 – Montfort-sur-Meu / France
Vues de l’exposition présentées du 11 janvier 2018 au 13 février 2018
Collége Louis Guilloux, Montfort-sur-Meu
Présentoir à affiches
40 tirages numériques, 20 pochettes cristal.
La route de la Voie de la Liberté – Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
2017 – Rennes / France
Vues de l’exposition présentées du 12 septembre 2017 au 13 décembre 2017
Salle Mona Ozouf, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Le projet photographique La Route de la Voie de la Liberté porte un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de Libération américaines suite au débarquement du 6 juin 1944.
Inaugurée en 1947, sous l’impulsion du Commandant Guy de la Vasselais ce monument à l’échelle du territoire court entre Sainte-Mère-Église (Manche) et Bastogne (Belgique) tout en traversant l’Ille-et-Vilaine du nord au sud. Son parcours est matérialisé le long des routes qu’elle emprunte par des bornes conçues par le sculpteur François Cogné.
Les photographies présentées s’attachent, dans une démarche aussi plastique que documentaire, à explorer la portion normande et bretonne de cette voie. Elles s’appliquent à explorer des aspects paysagers, commémoratifs ou encore spectaculaires induits par cette période de notre histoire et par les traces qui en résultent.
Cette exposition rassemble l’ensemble du travail produit entre 2009 et 2014, notamment lors d’une résidence mission soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine, Antrain Communauté et la Ville de Rennes, et accompagnée par le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique à Bazouges-la-Pérouse et le Phakt – Centre culturel Colombier à Rennes.
La route de la Voie de la Liberté
2018, Montreuil-sur-Brêche / France
Soixante-dix ans après les événements, le travail photographique documentaire rassemblé dans ce livre se penche sur les traces de la bataille de Normandie, à travers la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de la 3e armée américaine, commandée par le général Patton.
Ces photographies, nourries par les souvenirs de témoins, par les manifestations de la mémoire et les travaux historiques, proposent un regard contemporain sur une région où les paysages durement affectés par l’histoire sont maintenant apaisés.
Photographies : Bruno Elisabeth
Textes : Marc Bergère Yann Lagadec
Edition bilingue français-anglais
Format : 13,5 cm x 21 cm
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 978-2-919077-41-0
Prix : 25 €
Sortie le 15 Septembre 2018
Diaphane éditions
https://www.diaphane-editions.com/
Vues d’exposition
2016 – Privas, Ardèche / France
La terrasse panoramique
Vue d'exposition
- Bâtiment 07 – St Amédée, 9 tirages sur organic paper mat, 55 x 55 cm chaque.
- Bâtiment 06 – St Agathe, 6 tirages sur organic paper mat, 55 x 55 cm chaque.
Lieu de promenade ombragé l’été, cette partie de l’hôpital offre aussi un abri les jours pluvieux. Cette galerie couverte, située au dessus des bâtiments Sainte Agathe et Saint Amédée qui accueille actuellement l’IFSI (institut de Formation en Soins Infirmiers), offre avant tout un formidable panorama sur la vallée. Cette vue est constituée de deux volées, formée l’une par 6, l’autre par 9 arcades, fermées par d’élégantes grilles métalliques au dessin géométrique très élaboré.
Les plans, "la forteresse", les galeries de la cour des femmes
Vue d'exposition
De gauche à droite
Les plans
- Plan de l’hôpital, sans date, env. année 1970-1980, 94,5 x 64,5 cm.
- Plan de l’hôpital, juin 2015, tirage laser contrecollé, 94,5 x 64,5 cm.
Au fil des années les bâtiments ont connus des rénovations, les locaux ont changés d’affectations, certains services ont disparus. C’est ainsi que, au grès de ces évolutions, les bâtiments ont changés de noms et que, dans le même temps, d’autres sont tombés dans l’oubli.
« La forteresse »
- Photo aérienne, sans date, env. 1970-1980, Tirage photographique chromogène encadré, 74,5 x 48,5 cm.
- vue générale depuis l’ancienne gare, 2 tirages sur organic paper mat, 84,5 x 58,5 cm.
La forteresse, c’est ainsi que, dans leurs jeux, certains enfants de Privas ont coutume de nommer l’hôpital, qui, perché à flanc de coteau, nourrit les fantasmes les plus débordants.
Les galeries de la cour des femmes
- 3 tirages sur organic paper mat, 89,5 x 72,3 cm.
Véritable havre de paix, espace de convivialité et point névralgique de la distribution de l’hôpital, ces galeries couvertes sont très appréciées du personnel. Leur architecture métallique, du début du XXe siècle, est souvent une agréable surprise pour le visiteur qui pénètre pour la première fois dans ce lieu, tant l’ambiance apaisante qu’elles concourent à installer s’inscrit en rupture avec la froideur et la rigidité apparente que manifeste l’hôpital depuis l’extérieur et dans certains de ses couloirs.
Installation sans titre
- 5 tables de chevet
- 1 table basse ronde blanche
- Dispositif d’intercom
- Câblages d’intercom
- Une dizaine de chaises et de fauteuils
- Poteries, cendriers
- Savons
- Boite de fils de couture…
- Papiers peints, 3 tirages sur organic paper mat encollés, 60x60 cm.
- Carrelage, 1 tirage encollé, 70x70 cm
- Carrelage, 2 tirages encollés, 56x56 cm
- Carrelage, 1 tirage encollé, 42x42 cm
- Carrelage, 4 tirages encollés, 70x70 cm
- 1 diaporama sur écran plat, en boucle 14 mn.
L’hôpital, avec ses multiples strates architecturales, est le royaume de l’éclectique et du disparate. En franchissant une porte, en tournant au coin d’un couloir, un saut dans le temps s’opère. Parcourir l’hôpital est un voyage à travers les époques. Du début du XXe siècle, pour les plus anciens bâtiments, au tournant des années 2000, pour les dernières rénovations, ces lieux regorgent de signes, tels que des carrelages, des papiers peints, des luminaires, des mobiliers… qui tous témoignent d’un siècle de constructions et de réhabilitations, constituant maintenant un patchwork aussi attachant et fascinant que curieux et improbable.
Installation sans titre
- 5 tables de chevet
- 1 table basse ronde blanche
- Dispositif d’intercom
- Câblages d’intercom
- Une dizaine de chaises et de fauteuils
- Poteries, cendriers
- Savons
- Boite de fils de couture…
- Papiers peints, 3 tirages sur organic paper mat encollés, 60x60 cm.
- Carrelage, 1 tirage encollé, 70x70 cm
- Carrelage, 2 tirages encollés, 56x56 cm
- Carrelage, 1 tirage encollé, 42x42 cm
- Carrelage, 4 tirages encollés, 70x70 cm
- 1 diaporama sur écran plat, en boucle 14 mn.
L’hôpital, avec ses multiples strates architecturales, est le royaume de l’éclectique et du disparate. En franchissant une porte, en tournant au coin d’un couloir, un saut dans le temps s’opère. Parcourir l’hôpital est un voyage à travers les époques. Du début du XXe siècle, pour les plus anciens bâtiments, au tournant des années 2000, pour les dernières rénovations, ces lieux regorgent de signes, tels que des carrelages, des papiers peints, des luminaires, des mobiliers… qui tous témoignent d’un siècle de constructions et de réhabilitations, constituant maintenant un patchwork aussi attachant et fascinant que curieux et improbable.
Installation sans titre
- 5 tables de chevet
- 1 table basse ronde blanche
- Dispositif d’intercom
- Câblages d’intercom
- Une dizaine de chaises et de fauteuils
- Poteries, cendriers
- Savons
- Boite de fils de couture…
- Papiers peints, 3 tirages sur organic paper mat encollés, 60x60 cm.
- Carrelage, 1 tirage encollé, 70x70 cm
- Carrelage, 2 tirages encollés, 56x56 cm
- Carrelage, 1 tirage encollé, 42x42 cm
- Carrelage, 4 tirages encollés, 70x70 cm
- 1 diaporama sur écran plat, en boucle 14 mn.
L’hôpital, avec ses multiples strates architecturales, est le royaume de l’éclectique et du disparate. En franchissant une porte, en tournant au coin d’un couloir, un saut dans le temps s’opère. Parcourir l’hôpital est un voyage à travers les époques. Du début du XXe siècle, pour les plus anciens bâtiments, au tournant des années 2000, pour les dernières rénovations, ces lieux regorgent de signes, tels que des carrelages, des papiers peints, des luminaires, des mobiliers… qui tous témoignent d’un siècle de constructions et de réhabilitations, constituant maintenant un patchwork aussi attachant et fascinant que curieux et improbable.
Saint Roch
Vue d'exposition
Installation composée de :
1 banc (bois et métal)
1 guirlande en papier de couleurs
1 balai brosse
1 tirage 90 x 60cm
1 tirage sur organic paper mat encollé, 165 x 124 cm. (Reproduction du mur carrelé)
1 tirage sur organic paper, 90 x 60 cm. (Une chambre de l’hôpital en attente d’un patient).
Au cœur de l’hôpital subsistent des locaux témoignant d’usages maintenant révolus. Les salles de bains collectives, les douches communes présentent dans les niveaux bas du bâtiment Saint Roch sont de ceux-là. Ces lieux, témoins désuets, d’un autre âge, trouvent maintenant de nouvelles fonctions pour les personnels et leurs patients dans le cadre de leurs activités. C’est ainsi qu’une ancienne salle de bain, ornée par endroits d’un carrelage à motifs floraux, est parfois utilisée comme salle de répétition pour des ateliers théâtraux.
Vues de l’exposition présentées du 10 décembre 2016 au 28 janvier 2017
Galerie d’exposition du théâtre de Privas – Espace d’art contemporain
L’hôpital, avec ses multiples strates architecturales, est le royaume de l’éclectique et du disparate. En franchissant une porte, en tournant au coin d’un couloir, un saut dans le temps s’opère. Parcourir l’hôpital est un voyage à travers les époques. Du début du XXe siècle, pour les plus anciens bâtiments, au tournant des années 2000, pour les dernières rénovations, ces lieux regorgent de signes, tels que des carrelages, des papiers peints, des luminaires, des mobiliers… qui tous témoignent d’un siècle de constructions et de réhabilitations, constituant maintenant un patchwork aussi attachant et fascinant que curieux et improbable.
Photographies : Nicolas Lelièvre