Le choix de ceux qui ont tout compris*

2009-en cours, Bretagne

(extrait)

Route de la Corniche, Trévignon, mai 2011
Route de la Bole de Merquel, Mesquer-Quimiac, août 2012
Parking du Lérat, Piriac-sur-mer, août 2012.
Parking du Lérat, Piriac-sur-mer, août 2012.
Rue des Iles, Raguénez, mai 2011
Parking du Lérat, Piriac-sur-mer, août 2012.
Le Guilvinec, mai 2013
Pointe de Trévignon, mai 2011
Kerstalen, Raguenez, mai 2011
Kerstalen, Raguenez, mai 2011
Route de la Corniche, Trévignon, mai 2011
Route de la Corniche, Trévignon, mai 2011
route de la Bole de Merquel, Mesquer-Quimiac, août 2012
Le Mont Saint-Michel, février 2010

« Alors que le pouvoir d’achat est actuellement une préoccupation majeure, les adeptes des véhicules de loisirs ont compris que ces derniers leur permettaient d’optimiser le budget dédié à leur temps libre. Choix de sa destination et prix des denrées achetées ou des services proposés au meilleur coût, chacun peut profiter de ses loisirs au tarif le plus juste. »**

A l’arrivée des beaux jours les campings cars par dizaines entament leur migration annuelle vers les plages. L’enjeu majeur est alors de s’assurer une bonne place pour la nuit sur une aire de stationnement située au plus proche du littoral. Une fois cet emplacement trouvé la vie s’organise. C’est alors, au pied du véhicule et à ses alentours immédiats, que les vacanciers mettent en place le campement.
Dans cette série photographique le regard se focalise sur un double rapport, d’une part, celui de ces vacanciers au paysage côtier, d’autre part, celui qu’ils entretiennent avec les aires de stationnement. L’attention est alors dirigée sur les espaces, que s’approprient très temporairement les camping caristes, situés notamment au pied de la porte et entre les différents véhicules.

* Ce titre est un emprunt à la campagne publicitaire pour les VDL lancée par UNI VDL en 1990. Cette campagne comportait “352 spots de 30 secondes chacun seront à l’antenne d’ Europe 1, de RTL, RMC, France Info, France Inter et France Bleu pendant trois week-ends consécutifs du 26 au 28 février, du 5 au 7 mars et du 12 au 14 mars”.
** François Feuillet, Président d’uni VDL (Les entreprises du Véhicule De Loisir) sur le site de UNI VDL.