La route de la Voie de la Liberté – Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

2017 – Rennes / France

Vues de l’exposition présentées du 12 septembre 2017 au 13 décembre 2017
Salle Mona Ozouf, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Le projet photographique La Route de la Voie de la Liberté porte un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de Libération américaines suite au débarquement du 6 juin 1944.

Inaugurée en 1947, sous l’impulsion du Commandant Guy de la Vasselais ce monument à l’échelle du territoire court entre Sainte-Mère-Église (Manche) et Bastogne (Belgique) tout en traversant l’Ille-et-Vilaine du nord au sud. Son parcours est matérialisé le long des routes qu’elle emprunte par des bornes conçues par le sculpteur François Cogné.

Les photographies présentées s’attachent, dans une démarche aussi plastique que documentaire, à explorer la portion normande et bretonne de cette voie. Elles s’appliquent à explorer des aspects paysagers, commémoratifs ou encore spectaculaires induits par cette période de notre histoire et par les traces qui en résultent.

Cette exposition rassemble l’ensemble du travail produit entre 2009 et 2014, notamment lors d’une résidence mission soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine, Antrain Communauté et la Ville de Rennes, et accompagnée par le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique à Bazouges-la-Pérouse et le Phakt – Centre culturel Colombier à Rennes.